Retour à la page du sommaire


Création de CD de données à l'aide d'Easy CD Creator

Création d'un CD de donnéesManipulation des fichiers et dossiers dans le projet de CD de donnéesAffichage de la barre d'étatAffichage de la barre d'infos du CDEffacement d'un CDValidation d'un projet de CDRubriques avancées pour les CD de données

Un CD de données est un disque compact (CD) servant à stocker des données informatiques. Grâce à Easy CD Creator, vous pouvez graver votre propre CD de données en enregistrant les fichiers et répertoires stockés sur votre disque dur.

Voici quelques notions indispensables à connaître pour créer des CD de données :


Création d'un CD de données

Pour créer un CD de données, procédez comme suit :

  1. Lancez un nouveau projet de CD de données. A partir de la fenêtre de sélection de projet d'Easy CD Creator, cliquez sur Créer un CD de données, puis sur Projet CD de données. Un projet de CD de données sans titre s'affiche.
  2. Placez un CD vierge dans votre graveur de CD (lecteur cible).
  3. Dans la liste déroulante Sélectionnez les fichiers source, sélectionnez le dossier contenant vos fichiers ; la liste de tous les fichiers du dossier s'affiche dans la fenêtre Source.
  4. Sélectionnez le fichier (maintenez la touche Ctrl ou Maj enfoncée pour sélectionner plusieurs fichiers) dans la fenêtre Source, puis cliquez sur Ajouter. Le fichier est ajouté au projet de CD de données.
    Remarque : Vous pouvez ajouter jusqu'à 650 Mo (CD de 74 minutes) ou 700 Mo (CD de 80 minutes) de fichiers et de dossiers à un projet de CD de données.
  5. Cliquez sur Enregistrer. La boîte de dialogue Configuration de la création de CD s'affiche.
  6. Cliquez sur Lancer l'enregistrement.

Manipulation des fichiers et dossiers dans le projet de CD de données

Une fois que vous avez ajouté un ou plusieurs fichiers à votre projet de CD de données, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

Création d'un nouveau dossier

Vous pouvez créer un nouveau dossier dans le projet de CD de données, puis y ajouter des fichiers et des dossiers.

Pour créer un nouveau dossier, procédez comme suit :

Suppression de fichiers et de dossiers

La suppression d'un fichier ou d'un dossier dans le projet de CD de données ne change pas le nom d'origine du fichier ou dossier correspondant sur votre disque dur.

Pour supprimer un fichier ou un dossier du projet de CD de données, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le fichier ou dossier dans le projet de CD de données.
  2. Cliquez sur Supprimer.
  3. Cliquez sur Oui.

Modification de noms de fichiers et de dossiers

Vous pouvez renommer chaque fichier ou dossier d'un projet de CD de données. Renommer un fichier ou un dossier dans le projet de CD de données ne change pas le nom d'origine du fichier ou dossier correspondant sur votre disque dur.

Pour renommer un fichier ou un dossier, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le nom de fichier ou de dossier à modifier dans le projet de CD de données.
  2. Sélectionnez Renommer.
  3. Entrez le nouveau nom.

Recherche de fichiers

Pour rechercher un fichier sur votre système, procédez comme suit :

  1. Dans la fenêtre Source, cliquez sur le bouton Rechercher.
  2. Dans la zone de texte Intitulé, tapez le nom du fichier à rechercher.
  3. Dans la zone de liste déroulante Rechercher dans, sélectionnez le lecteur ou dossier dans lequel rechercher le fichier.
  4. Cliquez sur Rechercher.

Affichage de la barre d'état

La barre d'état, située au bas de la fenêtre Projet de CD, décrit brièvement la fonction de la commande ou du bouton sélectionné.

La barre d'état fournit également les informations suivantes sur le projet de CD de données :

Pour afficher ou masquer la barre d'état :


Affichage de la barre d'infos du CD

La barre d'infos du CD, située au bas du projet de CD, affiche l'espace disponible (en Mo) sur le CD.

Pour afficher ou masquer la barre d'infos du CD :


Effacement d'un CD

Pour effacer le contenu d'un disque CD-RW placé dans votre graveur de CD réinscriptible :

Remarque : Vous ne pouvez pas effacer le contenu d'un disque CD-R.
  1. Dans la fenêtre Source, sélectionnez le graveur de CD réinscriptible contenant le CD-RW à effacer.
  2. Dans le menu CD, sélectionnez Effacer un disque.

Validation d'un projet de CD

Avant d'enregistrer votre projet de CD, vérifiez que le contenu source n'a pas été déplacé, supprimé, renommé ou modifié depuis que vous l'avez ajouté au projet. Lorsqu'un élément n'est pas retrouvé, vous êtes invité à le supprimer du projet de CD avant d'enregistrer le projet.

Pour valider un projet de CD, procédez comme suit :


Rubriques avancées pour les CD de données

Création d'un CD multisession

Une session est une zone enregistrée sur un CD contenant une ou plusieurs plages audio ou de données. Un CD peut contenir une seule session (c'est le cas de la plupart des CD audio) ou plusieurs sessions (dans ce cas, il s'agit d'un CD multisession).

Remarque : L'utilisation d'un CD audio multisession est déconseillée. Seules les plages enregistrées dans la première session peuvent être lues sur la plupart des lecteurs stéréo de salon ou de voiture.

Pour créer un CD multisession, procédez comme suit :

  1. Pour enregistrer la première session, suivez les instructions de la section Création d'un CD de données. Avant de créer le CD, procédez comme suit :
  2. Lorsque vous êtes prêt à ajouter une autre session au CD, insérez ce dernier dans le graveur par défaut. Avant d'ajouter des données au projet de CD, procédez comme suit :
  3. Continuez à suivre les instructions proposées dans Création d'un CD de données. Lorsque vous ajoutez des données au projet de CD, les données de la session précédente sont automatiquement importées dans votre projet de CD.
  4. Continuez à suivre les instructions proposées dans Création d'un CD de données.

Importation manuelle d'une session

Pour importer une session spécifique d'un CD multisession dans votre projet de CD de données, procédez comme suit :

  1. Insérez le CD multisession dans le graveur de CD par défaut.
  2. Dans le menu CD, sélectionnez Importer une session.
  3. Sélectionnez dans la liste la session à importer, puis cliquez sur Importer.
    Remarque : Si vous importez une autre session que la dernière enregistrée sur le CD, vous risquez de ne plus avoir accès aux sessions non importées.

Création d'un CD amorçable

Grâce à Easy CD Creator, vous pouvez graver un CD amorçable à partir duquel vous pouvez démarrer votre ordinateur. Un CD amorçable contient un fichier image qui est la représentation exacte d'une disquette ou d'un disque dur amorçable. Pour créer un CD amorçable, vous devrez disposer d'une disquette d'amorçage ou d'une image de disque dur.

Remarque : La création d'un CD amorçable est une opération réservée aux utilisateurs expérimentés. Ceux-ci doivent savoir comment créer une disquette ou un disque dur amorçable, et comment créer et modifier les fichiers config.sys et autoexec.bat sous DOS.

Pour créer un CD amorçable, suivez les étapes décrites dans chacune des sections suivantes :

Vérification de la prise en charge de CD amorçables par votre système

Pour démarrer votre système à partir d'un CD amorçable, ce système doit être compatible avec les CD amorçables. Voici les points à vérifier :

Création d'un CD amorçable au moyen d'Easy CD Creator

Pour créer un CD amorçable, procédez comme suit :

  1. Placez un CD vierge dans votre graveur de CD (lecteur cible).
  2. Commencez un nouveau projet de CD amorçable. Dans le menu Fichier, pointez sur Nouveau projet de CD, puis sélectionnez CD amorçable. La boîte de dialogue Choix d'un type de CD amorçable s'affiche.
  3. Sélectionnez l'un des types de CD amorçable disponibles :
  4. Sélectionnez l'émulation correspondant au type de CD amorçable sélectionné ci-dessus.
  5. Cliquez sur OK. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
  6. Lorsqu'apparaît le projet de CD amorçable, utilisez Easy CD Creator comme vous le feriez normalement pour créer un CD de données.
    Remarque : Une fois le CD créé, insérez-le dans le lecteur de CD du système à amorcer. Assurez-vous que la prise en charge d'un CD amorçable est activée, insérez le CD amorçable dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez le système. Si vous réussissez à redémarrer votre système à l'aide du CD amorçable, cela signifie que la création du CD amorçable a abouti avec succès.
Création d'une disquette amorçable

La disquette amorçable à créer est tributaire du système sur lequel vous allez l'utiliser. La disquette doit être formatée à l'aide de la commande DOS Format (FORMAT A: /S). Elle doit également contenir les fichiers config.sys et autoexec.bat.

Le fichier config.sys contient généralement les instructions de chargement du pilote DOS pour votre lecteur de CD-ROM, tandis que le fichier autoexec.bat contient les instructions de chargement des extensions DOS de Microsoft pour CD-ROM (mscdex.exe).

Pour plus d'informations sur la procédure de chargement du pilote DOS de CD-ROM et du fichier mscdex.exe, consultez la documentation de votre système. Avant de créer un CD amorçable, testez la configuration avec une disquette amorçable. Si votre système cible démarre correctement avec la disquette et qu'il affecte une lettre d'unité au lecteur de CD-ROM sur ce système, vous êtes prêt à créer un CD amorçable.

Remarque : Lorsque vous ajoutez les lignes de commande aux fichiers config.sys et autoexec.bat, n'utilisez pas de chemins fixes. Par exemple :

Recommandé : device=aspicd.sys /d:aspicd0
Non recommandé : device=a:\aspicd.sys /d:aspicd0

Retour à la page du sommaire